Plus d’un an après avoir présenté le grand projet d’introduction du gaz naturel dans le bouquet énergétique marocain, l’ONEE a lancé, le 28 décembre dernier, un premier appel à manifestation d’intérêt. Présentation d’un projet structurant en image et par étape.
Les cinémas du Maroc ont vendu en 2015 deux fois moins de billets qu’en 2012 et près de 8 fois moins qu’en 2004. Face à la désaffection des salles, deux attitudes dominent : la patrimonialisation de celles qui existent et la tentative d’en créer de nouvelles ailleurs.
Alors que l'application au Sahara de l'accord agricole signé en 2012 semble tout à coup compromise par la décision du tribunal de l'Union européenne, Yabiladi a cherché à savoir quel bénéfice le Maroc avait plus globalement tiré de cet accord depuis 3 ans. Ce dernier semble pour l'heure avoir plus bénéficié au Maroc qu’à l’Union européenne mais sans lui permettre d’inverser une
L’Institut Royal des Etudes Stratégiques a présenté hier une étude de la réputation du Maroc à l’étranger, en particulier dans les pays du G8. Verdict : si le royaume bénéficie d’une bonne image comme destination touristique, celle de ses produits est particulièrement mauvaise.
Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a rendu hier son rapport sur la gestion déléguée de services publics. Dans le cas d’Amendis, à Tanger, il pointe du doigt des lacunes dans la chaîne de pilotage de la gestion déléguée, dont un manque d’accompagnement des bouleversements tarifaires survenus en août 2014.
Le Maroc consomme déjà plus d’eau que le renouvellement naturel de ses nappes phréatiques. Avec le réchauffement climatique, les ressources en eaux du pays devraient encore se réduire de 7,6% à 40% d’ici la fin du siècle. Une situation dangereuse pour l’économie marocaine qui dépend majoritairement de l’agriculture pluviale.
Le Centre cinématographique marocain (CCM) est présent au conseil d’administration de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech qui se termine aujourd’hui, samedi 12 décembre 2015. Même si aucune production marocaine n'est présente dans la sélection officielle du festival, le nouveau directeur général du CCM, Sarim Fassi Fihri, nommé en début d’année, tente d'en faire un outil
L’ANAPEC a présenté mardi 8 décembre 2015 son plan de développement pour 2020. Toujours axé sur les chômeurs diplômés son action peine à prendre en compte les personnes inactives et les chômeurs dont le niveau scolaire est très faible. Ils forment pourtant l’essentiel de la population exclue du marché du travail.
«Selon les premiers résultats de l’étude d’impact de l’ALECA sur l’économie marocaine réalisée par le Maroc, la PME marocaine pourrait être la première victime de l’ALECA», s’inquiète Fadel Agoumi, directeur délégué de la CGEM, lors du Forum des PME, le 3 septembre 2015. L’étude d’impact réalisée par le Maroc qui avait interrompu les
Les investissements dans l’éducation au Maroc - autant de l’Etat que des parents - ont explosé ces dernières années. Et pourtant 70% de la population n’est jamais allé au collège, a révélé hier le Haut Commissariat au Plan.