La part des entreprises privées dans la production électrique nationale ne cesse de croître. Emiratie, saoudienne, mais aussi françaises et particulièrement marocaines, elles participent à la géopolitique du royaume.
Samedi 25 mars, Saâdeddine El Othmani, numéro deux du PJD et nouveau chef du gouvernement, parvenait à former une coalition gouvernementale après 5 mois de blocage en consentant à la dernière exigence du RNI : la participation de l’USFP. Thierry Desrues, chercheur à l’Institut des études sociales avancées (IESA) de Cordoue-CSIC et responsable de la rubrique Maroc au sein de la revue «L'Année du
La multiplication des antennes relais dans l’espace public avec le déploiement de la 4G inquiète riverains et associations de consommateurs. Au Maroc, si leurs émissions sont encadrées par une circulaire du ministère de la Sante, rien ne limite réellement leur nombre et leur emplacement.
Dans une vive diatribe parue dans le cadre du mouvement «pour un Aggiornamento des programmes d'histoire et géographie», Laurence de Cock, docteure en sciences de l'éducation, souligne l'influence de François Fillon dans la réduction de la place accordée à l'enseignement des migrations à l'école ces dernières années.
Le gouvernement persiste à penser que les coopératives agricoles permettent un développement rural durable. Les nombreuses coopératives d’argane développées depuis les années 90 sont cependant loin d’avoir tenues leurs promesses. Elles sont même plus synonymes d’exploitation que de développement. Détails.
«Le Maroc est en voie d’expulser une jeune mineure vers la RDC», s’alarmait, samedi, Camille Denis, membre du collectif d’associations de défense des droits des migrants au Maroc, GADEM. «Selon les papiers que le CRDH a pu consulter, elle aurait dix-sept ans, mais elle en paraît beaucoup moins», ajoute Camille Denis, or les mineurs, selon la loi 02-03 qui règlemente la résidence des étrangers au Maroc, ne sont
Le nombre de nomades a baissé de 63% ces dix dernières années au Maroc, selon le HCP. Le nomadisme devrait donc bientôt disparaître sous les effets de plus d’un siècle de sédentarisation. Retour sur l’histoire d’une extinction.
Les femmes des tribus qui possèdent des terres collectives se battent depuis dix ans pour obtenir les mêmes droits que les hommes. Malgré la circulaire de 2009 qui consacre leur droit sur les terres, elles sont encore souvent exclues du bénéfice de leurs ventes.
Selon l’étude réalisée par le ministère de la Famille et de la Femme pour les 10 ans d’application de la Moudawana, les mentalités ont beaucoup évolué et l’idée de l’égalité des droits des époux au sein de la famille est très largement partagée. L’évolution réelle de ces droits est pourtant beaucoup moins nette : les mariages de mineurs progressent, le
Alors qu'on a vite fait le lien entre les menaces du Maroc dans l’affaire de l’accord de libre-échange et les récentes tentatives de passages des migrants à Ceuta, les associations de défense des droits des migrants soulignent au contraire que la police marocaine a renforcé ces opérations dans le nord depuis le lancement de la nouvelle opération de régularisation, début janvier.