Les Marocains qui vivent dans les pays du Golfe apportent désormais au Maroc 18% de tous les transferts d’argent des MRE. Leur contribution est en pleine croissance.
Le second procès des 24 Sahraouis de Gdim Izik a été équitable, selon le rapport du CNDH rendu public hier. Si le procureur et les avocats des familles des victimes ont pu apporter de nouveaux éléments incriminants, ils n’ont cependant pas pu déterminer la responsabilité individuelle des condamnés.
Le nombre de familles à vivre dans les bidonvilles a baissé de près de 20% en dix ans, révèlent les dernières données du HCP sur l’Habitat. Pour autant rares sont les villes déclarées «sans bidonvilles» à vérifier leur titre. Dans tout le Maroc, des bidonvilles se sont également construits ces dix dernières années.
Selon les dernières données sur l’Habitat révélées par le HCP, 8,4% des ménages du pays ne sont toujours pas raccordés au réseau électrique, contrairement à ce qu’affirme l’ONE. Il y a même 14 points d’écart entre le taux d’électrification rural annoncé par l’ONE et la réalité.
Invitée à s’exprimer dans le cadre du Pacte mondial sur les migrations, jeudi dernier, la CGEM s’est dit heureuse de l’ouverture du marché du travail aux immigrés subsahariens.
En juillet, 22 000 demandes de régularisation avaient été déposées dans le cadre de la seconde opération exceptionnelle de régularisation. Un nombre exceptionnellement élevé.
Une rencontre régionale des Mécanismes nationaux de prévention de la torture a eu lieu du 26 à 28 septembre 2017 à Rabat, alors que le Maroc n’a pas encore mis en place le sien. Le CNDH devrait intégrer prochainement la délicate mission de réaliser ces visites «surprise» dans les lieux de privation de liberté. Yabiladi tente de vous en dévoiler les enjeux.
Suite à la parution de notre article sur les préparatifs des sidérurgistes marocains à la fin des protections douanières accordées par le gouvernement aux producteur d’acier, Amine Louali, directeur général délégué de Maghreb Steel, première entreprise du secteur et unique producteur au Maroc d’acier plat, a souhaité réagir. Il apporte son analyse sur l’évolution de ce
Les alizés ont permis au Maroc de devenir le premier exportateur mondial de sardines, mais ils sont modifiés par le changement climatique. La recherche scientifique essaie actuellement de déterminer ces conséquences sur les stocks de poissons.
L’Association des sidérurgistes au Maroc a lancé mardi le concept Steel Impulse pour tenter de rendre audibles ses doléances alors que la fin des mesures de protections accordées par le gouvernement face aux importations d’acier approche.