Quel est l’objectif de l’espace d’information maroco-allemand lancé la semaine dernière par la coopération allemande en partenariat avec l’ANAPEC ? Pour le Maroc, il s’agit d’informer au départ, pour l’Allemagne l’accent est mis sur les retours.
L’image de ces garçons endormis dans les filets du port de pêche de Nador est révélatrice. Un nombre exceptionnellement élevé de jeunes Marocains cherchent effectivement à passer en Espagne cette année. Ils sont déjà plusieurs centaines à avoir réussi. Certains ont atteint Paris.
L’USAID accorde 3,7 millions de dollars au financement des TPME marocaines via le nouveau fonds Wise Venture Capital. Comme les autres, il se concentrera sur la phase de développement des entreprises.
Ferhat Bourdat présente actuellement dans le cadre du festival de photoreportage Visa pour l’image à Perpignan, en France, son exposition : «Berbères au Maroc, une culture en résistance». Une exposition documentaire comme pour conserver trace d’une culture en perdition.
Le prochain film de Gaël Morel qui sortira le 8 novembre 2017, raconte l’histoire d’une ouvrière du textile en France qui accepte d’être reclassée à Tanger. Zoom sur un scénario atypique.
Pleunie Van Raak termine ses études de photographie à Berda, aux Pays-Bas, par une série photographique et documentaire sur les couples contrastés et affectueux que forment mères et filles dans les familles marocaines immigrées.
Le nombre de migrants à emprunter la route du Maroc pour se rendre en Europe est en train d’exploser selon les derniers chiffres de Frontex et de l’OIM. A la fin de l’année, le nombre d’entrées irrégulières en Espagne pourrait être supérieur à celui enregistré par la Grèce où le nombre d’arrivées s’est effondré.
Mohamed Ibn Chambas, ancien président de la Commission de la CEDEAO, appelle la Commission à clarifier ses critères d’adhésion en réponse à la demande du Maroc. Il suggère que le Maroc n’a pas sa place dans la Communauté Ouest-africaine.
Dans une étude récente, trois chercheurs marocains vérifient une nouvelle fois un constat paradoxal et méconnu : l’émigration qualifiée profite au capital humain du pays d’origine.
Moins de la moitié des MRE de l’ex région Tadla-Azilal, premier foyer d’émigration du pays dans les années 2000, envoient de l’argent à leur famille, révèle le HCP. En dépit de ces transferts - ou en raison de leur faiblesse ? -, le taux de pauvreté de la province de Béni Mellal s’est à peine réduit, tandis que celui d'Azilal est le pire de tout le pays.