Faire une procuration depuis la France, pour qu’elle soit valable au Maroc n’est pas chose facile. Entre la première authentification en France et l’homologation au Maroc, chaque étape est capitale. Selon que vous choisissez de faire authentifier votre procuration dans une mairie ou dans un consulat marocain, les exigences administratives diffèrent. Détails autour d’un cas particulier.
Si les Marocains, en Espagne, ne sont plus les premiers à être naturalisés ce n’est pas tant le fait d’une évolution de l’immigration dans la péninsule ibérique qu’en raison d’une politique de naturalisation discriminante. Quand il faut deux ans de vie en Espagne à un Argentin pour devenir Espagnol, il en faut 10 à un Marocain.
L’inventaire des cadeaux reçus par les membres de la Knesset fait polémique au Maroc. Tzipi Livni, alors ministre des affaires étrangères, aurait reçu de la princesse Lalla Salma un collier de très grande valeur. Le ministère marocain des Affaires étrangères dément catégoriquement l’information.
Le Conseil des relations américano-musulmanes lance cette année, pour le ramadan, un guide à destination de toutes les communautés musulmanes des Etats-Unis. Il donne des informations pratiques pour leur permettre d’accueillir dans les mosquées des non-musulmans dans les meilleures conditions.
Le collectif «Maman toutes égales» pour la défense des droits des mères musulmanes voilées dans le cadre de l’école refuse de participer à un documentaire de «Doc en stock». Il craint les «pratiques manipulatoires» de la maison de production. L’un de ses précédents documentaires, «la Cité du mâles», avait soulevé la polémique car il présentait
La Société des sels de Mohammedia, inscrite sur la liste des entreprises privatisables depuis 2003, vient d’être cédée officiellement, vendredi 15 juillet, à la société Delta Holding, pour un montant de 655 millions de dirhams. Symptomatique de la déterioration du budget de l'Etat, elle est la première privatisation depuis 3 ans.
Au Maroc, certaines femmes ont plus de mal que d’autres à trouver du travail : elles sont voilées. Discriminées, elles sont parfois contraintes à des choix ou des compromis majeurs dans le cours de leur existence.
Les Galeries Lafayette ont sélectionné – pour ne pas dire «élu», prestige de l’enseigne oblige – la dernière collection de robes prêt-à-porter du styliste maroco-néerlandais Saïd Mahrouf. Reconnaissance.
Qui a dit que les mariages ne se fêtaient qu début de l'été ? Le mythique Moussem des fiançailles d’Imilchil, qui rassemble de jeunes couples des tribus du Haut Atlas pour se marier, aura lieu cette année du 15 au 17 septembre. Suivi du moussem des fiancailles des Ait Haddidou du 16 au 25 septembre. A près les fiancailles viennent les mariages et au cœur de tout mariage marocain se tient la negafa. De Paris à Casablanca, le
Rachida Aziz va lancer la confection d’une partie de ses collections de vêtements au Maroc. La jeune femme est une styliste déjà renommée. Elle a créé la griffe Azira à Bruxelles, en 2008. Ancienne assistante sociale, elle est fortement engagée dans une démarche éthique. Elle veut montrer, à travers sa ligne de vêtements, que la véritable liberté ne se situe pas dans le dévoilement du