Plusieurs ministres du gouvernement Benkirane poursuivent leurs vacances en occupant les premières loges dans des festivals de Tbourida ou de chansons. Une présence remarquée, relevée d'ailleurs par les caméras des médias officiels, alors qu'ils ont brillé par leur absence lorsque des pluies torrentielles ont frappé, cette semaine, certaines région du Grand-Atlas.
Vendredi soir, le tribunal de première instance de Tanger a condamné, Saïd Ziani, militant très connu du Mouvement 20 février, à deux mois de prison ferme et à 2000 dh d’amende pour «consommation de drogue». Un verdict prononcé en l’absence de la défense de l’accusé. Devant les juges, Ziani a clamé son innocence, mais en vain. C’est la seconde fois que le vétéran du M20F
En l’espace de trois semaines, la Haute délégation des prisons perd trois détenus : deux salafistes incarcérés à Salé II et un étudiant d’extrême gauche à Fès, sans qu’elle ait annoncé l’ouverture de la moindre enquête en vue d’élucider les circonstances de ces décès.
Huit jours après l'annonce du démantèlement d'une cellule de recrutement de futurs combattants au profit de l'organisation de l'Etat islamique, le ministère de l'Intérieur a annoncé dans un communiqué, ce vendredi 22 août, l'arrestation de deux personnes qui projetaient de rejoindre EI. L'interpellation menée par la Brigade nationale de la police judiciaire est survenue suite à des investigations effectuées par des
Le Polisario dit craindre une offensive du Maroc sur ses «territoires libérés», que le royaume considère pour sa part comme zone tampon. Une préoccupation transmise, dans une lettre de Mohamed Abdelaziz au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Détails.
Les rangs des anciens combattants marocains en Syrie, détenus à Salé, se renforcent par l’arrivée d’Ahmed Chaâra. Une figure, très médiatisée du jihad dans ce pays qui refait surface même si son arrestation remonte au mois de mai dernier.
Comme lors des messages de félicitations à l'occasion de fêtes nationales, le président Bouteflika a, dans un texte lu en son nom, encenser le passé commun entre le Maroc et l'Algérie. Des propos apaisant pour la circonstance mais qui n'annonçent malheureusement pas une détente dans la relation entre les deux pays.
Le roi a consacré son discours du 20 août à l'état des lieux du modèle de développement marocain durant les quinze dernières années, se demandant «dans quelle catégorie peut-on classer l’économie nationale, par rapport à d’autres pays ? Peut-on le considérer comme un pays compétitif, ou le ranger parmi les Etats émergents ?».
Le consulat marocain à Tripoli est de nouveau la cible d’une attaque, indiquent des Marocains de Libye sur les réseaux sociaux. Une offensive qui serait un acte de représailles au refus des responsables de répondre positivement à une «offre» d’une milice d’assurer la sécurité de la représentation diplomatique du royaume.
En Algérie, la lutte contre la contrebande divise les Algériens. Des citoyens résidents dans les zones frontalières avec le Maroc doivent subir les aléas d’un permis de circulation de marchandises pour que les tonnes de produits subventionnées n’entrent pas dans les marchés de Oujda ou de Berkane. Détails