Le jour même de l’annonce du décès de Mohamed Abdelaziz, les camps de Tindouf connaissent l’arrivée d’une délégation américaine, composée de politiques issus des partis démocrate et républicain, nous confie une source à Laâyoune. Le voyage est organisé par l’ONG américaine Defense Forum Foundation. Une association très connue pour sa défense des thèses du
Qui sera le successeur de Mohamed Abdelaziz ? De toute évidence, l’Algérie s’est déjà préparé à une telle perspective. Le prochain chef du Polisario devrait remplir, explique un spécialiste de la question du Sahara, trois conditions : être un "Algérien", issu de la grande tribu des Rguibates et ayant effectué son service militaire dans les rangs de l’armée algérienne.
A son corps défendant, le ministre Mohamed Abbou est au cœur d’une polémique. Des documents officiels de l’Organisation de coopération islamique affirme que la fille du RNIste était membre de la délégation marocaine ayant pris part a une réunion d’un comité de l’OCI en sa qualité de «conseillère senior» de son père. Ce qu’Abbou dément.
L’agression de Chaimaâ par des étudiants d’extrême gauche butte sur la défection de témoins. Hier après-midi, la cour du tribunal de première instance de Meknès a été contrainte de reporter, pour la deuxième fois, le procès au 13 juin à cause de l’absence de témoins. Ils n’ont pas répondu aux convocations les invitants à assister à la séance. Faute
Vendredi de nombreux médias en ligne avaient annoncé la naissance d’une fille dans le foyer du prince Moulay Rachid. La nouvelle a ensuite été largement reprise sur les réseaux sociaux. Pendant trois jours, les canaux officiels n’ont ni infirmé ni confirmé l’information. Ce n’est qu’hier soir que le porte-parole du palais a publié un communiqué. «Encore une fois, une information concernant
Dans un communiqué, la DGSN explique les raisons qui l’ont conduite à arrêter Abou Chougrani, le président d’une association chiite non-reconnue par le ministère de l’Intérieur. La police accuse le mis en cause de «détournement de fonds publics». Le suspect aurait été également expulsé, il y a presque une année, des rangs du PSU pour une affaire d’ «escroquerie».
Le secrétaire général du PJD hausse le ton. Pour lui, un résultat autre que la victoire de son parti aux élections législatives provequerait la colère du peuple marocain. Ses propos devraient alimenter la polémique politicienne dans les jours à venir.
Depuis mercredi soir, Bouchaib Arroub, le n°2 des FAR, est alité à l’hôpital militaire de Rabat. Sa maladie lance la course à sa succession à la tête de l’inspection générale des FAR. Hosni Benslimane, le chef de la gendarmerie royale, semble le mieux placé. Mais l’affaire Ben Barka pourrait lui barrer la route.
Le contexte d'incertitude dans les camps de Tindouf, amplifié par la maladie de Mohamed Abdelaziz, a sans doute poussé à la naissance du mouvement dissident. La nouvelle structure se veut une alternative au Polisario. Elle partage de nombreuses similitudes avec Khat Achahid.
Sans surprise, le congrès extraordinaire du PJD, qui se tient ce samedi, a décidé le report d’une année le congrès ordinaire du parti. L’issue du vote est sans appel : 1566 congressistes se sont prononcés pour, soit 95,26% des participants, 73 contre et 5 voix annulées, indique le site d’actualité de la Lampe. Ce résultat booste en effet les chances d’Abdelilah Benkirane pour diriger le prochain