Même au gouvernement, le PJD a toujours gardé une appréhension, héritée de son passé dans l'opposition, de tout ce qui émane du ministère de l’Intérieur. Benkirane doute de l’impartialité des agents de ce département lors des prochaines communales de 2015. A cet effet, il multiplie les avertissements. Et ce matin, le président du groupe parlementaire de la Lampe s’est opposé à
Du nouveau dans l’affaire Adib-Bennani. L’ancien capitaine à la base d’Errachidia, condamné à deux ans et demi de prison après avoir dénoncé des faits de corruption dans l'armée, vient de poster sur YouTube une vidéo sur sa «visite» à la chambre du général dans un hôpital parisien. Détails.
Le Maroc et le Polisario se sont montrés rapides pour féliciter le président Mohamed Ould Abdel Aziz de sa «victoire» aux élections du samedi 21 juin. En revanche, Abdelaziz Bouteflika prend encore son temps.
Les femmes marocaines récidivent. Après la marche du 13 avril à Rabat, elles s’apprêtent à organiser une nouvelle, mardi prochain. C’est la riposte de la gente féminine aux propos de Benkirane appelant les travailleuses à quitter salaires et emplois pour rester chez-elles et "illuminer" leurs maisons.
Après vingt-quatre heures de silence, les autorités françaises ont réagi, vendredi, à la colère marocaine, marquée par la convocation de leur ambassadeur à Rabat par le patron de la DGED. Paris a multiplié les gestes d’apaisements à l’adresse de Rabat. Ce qui n'est pas le cas de l’ancien capitaine de l’armée. Mustapha Adib a en effet porté plainte contre le roi, le
Les Bakachot constituent un patrimoine musical religieux de la communauté juive séfarade et particulièrement marocaine. Pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli, aux Etats-Unis, précisément à Manhattan, des jeunes tentent de le ressusciter. La montée de l’observance religieuse et la place qu’occupe, désormais, les séfarades en Israël sont d’ailleurs, à l’origine de ce regain
Pour la majorité des réfugiés syriens fuir la guerre qui ravage leur pays ne signifie pour autant la fin du calvaire. Celui-ci, se poursuit souvent dans les pays d’accueil. Le cas de huit syriens est à ce titre plus qu’éloquent. Pris en otage dans le no man's land entre le Maroc et l’Algérie, ils ont enfin pu entrer dans le territoire du voisin de l’Est.
Nouvelle agression raciste contre des Subsahariens. A Fnideq au nord du Maroc, quatre Sénégalais ont été passés à tabac et dépossédés de leurs téléphones et d’une somme d’argent qu’ils avaient. L’état de santé de deux victimes est grave. Détails.
L’ambassadeur français au Maroc est désormais habitué aux convocations des officiels marocains pour lui exprimer leur mécontentement vis à vis de la France. Cette fois c’est le patron de la DGED qui a demandé à Charles Fries des explications sur une nouvelle affaire implicant l'hospitalisation du général Bennani au Val-de-Grâce. Détails.
Les morts de jihadistes marocains en Irak se succèdent. Après que les forces kurdes aient tué, samedi dans la province de Salaheddine, Abou Doujana Al Maghribi, considéré comme un des dirigeants sur le terrain de l’organisation l’Etat islamique en Irak et au Levant, voilà que tombe sous les balles de l’armée de Bagdad, un autre «émir» de la «katiba» «les Libres arabes» appartenant