Un nouveau cas de décès vient d'être enregistré dans un commissariat de police. Il intervient trois semaines après celui de Karim Lachkar à Al Hoceima. Cette fois le drame s’est produit à Zerhoune à 25 km au nord de Meknès. La police avance la thèse du suicide. Des voix réclament une autopsie du corps du défunt.
Me. José Luis Sanz Arriba, le «Jacques Vergès» espagnol n’a rien pu faire pour le gouvernement marocain. Dans la soirée du mercredi, un procureur de la Audiencia Nacional a refusé d’instruire la plainte déposée par Abdelilah Benkirane contre le quotidien El Pais. Une revanche personnelle pour le journaliste Ignacio Cembrero.
Le 13 mai, un rapport d’Amnesty a épinglé le gouvernement sur la poursuite du recours à la torture. Le 18 juin, un document de l’AMDH sur la situation des droits de l’Homme accuse l’exécutif de maquiller les arrestations politiques en infractions de droit commun. L’ONG marocaine a enregistré, durant l’année dernière et les premiers mois de 2014, 317 cas de détentions politiques.
Il n’y a pas que les islamistes du PJD qui s’opposent aux propositions de loi du PAM et de l’Istiqlal visant la légalisation de la culture du kif. Le tissu associatif rifain adopte la même position, mais pour d’autres raisons. Deux ONG du Rif accusent les deux partis de servir les intérêts des multinationales et non des petits agriculteurs.
Mardi 17 juin, à la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement s’est fait l’avocat du patron de l’ONEE, Ali Fassi Fihri, le défendant sur toute la ligne. Benkirane a même assuré que son «client» est «accusé à tort de bien de maux». Détails.
Le rendez-vous mensuel du chef du gouvernement à la Chambre des conseillers a été réservé, dans sa première partie, aux attentes des femmes. Une parlementaire de l’Istiqlal a ravi la vedette à Benkirane, en prenant la défense des prostituées. Détails.
A une année des élections communales, chaque partie tient à marquer de son empreinte le futur scrutin. Le chef du gouvernement a invité les fonctionnaires du ministère de l’Intérieur au respect du principe de transparence et d’impartialité. Il a même menacé de poursuites judiciaires toute personne qui enfreindrait ces règles. Son appel sera-t-il entendu?
Après Driss Jettou, président de la Cour des comptes, c’est au tour de Driss El Yazami, président du CNDH, de présenter un rapport devant le parlement. Une allocution de plus d’une heure 30 mn, marquée essentiellement par l’appel lancé par El Yazami au gouvernement Benkirane d’abolir la peine de mort.
Voilà plus de deux ans et demi que Al Adl Wal Ihsane, en dépit des différences de vues avec le PJD, demeure plutôt conciliante. Une stratégie que le n°2 de la Jamaâ souhaite couronner par la conclusion d'une «coordination» entre son association et le Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD. Explications.
Quelques jours après l’affaire des primes de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, l’entreprise publique est au cœur d’une nouvelle polémique. Alors que les autorités marocaines ont dévoilé il y a plusieurs semaines un plan de sauvetage financé en partie par une hausse des factures, cela n’a pas empêché l’office d’organiser une fête