Le 20 juillet 2012, le chef d’AQMI adresse ses directives aux seigneurs de la guerre au nord du Mali. Sept mois plus tard et un mois après l’intervention militaire française dans ce pays, le quotidien Libération et la radio RFI disent tomber sur le document à Tombouctou. Ils viennent d’ailleurs de le publier.
L’affaire de la détention des trois adolescents pour la photo d'un baiser posté sur facebook a permis de faire sortir de l’anonymat une association locale qui prétend défendre les droits de l’Homme. Mais qui est exactement cette ONG ? Yabiladi a pu obtenir quelques éléments de réponse.
En vue de dénoncer la colère de députés du PJD, à bord d’un avion, contre des séquences osées d’un film, l’écrivain et peintre marocain Moulim Laâroussi, publiait, fin janvier, sur facebook la photo d’un baiser avec sa femme, sans qu’il soit poursuivi par la justice. Une chance que trois adolescents de Nador n’ont pas eue. Accusés d’atteinte à la pudeur, ils risqueraient un
Le premier duel sérieux entre Chabat, l’opposant, et Benkirane, le chef de gouvernement, qui s’est déroulé, hier, à Moulay Yaâcoub, a donné la victoire par point au candidat du parti de la Balance. Le secrétaire général de l'Istiqlal savoure sa victoire, les islamistes crient à la fraude.
«Partial, réducteur et déséquilibré». C’est par ces termes que le ministre Mustapha El Khalfi a qualifié le dernier rapport de John Kerry sur les droits de l’Homme au Sahara occidental. C’est le retour à la case départ. Un document qui tombe au mauvais moment pour Rabat alors qu’elle est candidate à la 2ème phase du Millenium Challenge Account. Lors de la première phase, le
Le projet de loi de finances 2014 s’annonce sous le signe de la rigueur budgétaire : pas d’exonérations fiscales, pas d’embauches pour remplacer les postes vacants à cause de décès ou de départ à la retraite, report des décisions de promotions à 2015 et les emplois dans la fonction publique seront réduit au maximum juste pour combler les besoins réels, les plus urgents.
En prévision des aléas du futur, Mohamed Abdelaziz prépare un de ses fils à prendre sa place. A l’abri de la politique, le fils assoit son autorité au sein de la gendarmerie. D’autres pontes du Polisario sont sur la même voie. La DRS algérienne arbitre le jeu.
Alors que des pays comme l’Espagne ou la France observent un silence complet sur l’arrestation du journaliste Ali Anouzla et son inculpation pour terrorisme, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que la voix de la réprobation se fait entendre. Hier, sur ce dossier, le département d’Etat a adressé des messages très clairs à la partie marocaine.
Il faut s’attendre à un duel maroco-algérien au conseil des droits de l’homme (CDH) de l’ONU. Les deux pays sont candidats pour l'un des sièges du CDH réservés à la zone africaine. Rabat aurait les faveurs des pronostics.
Après trois ans d’attente marqués par le silence de Madrid, la Commission européenne a pris en main le dossier des investisseurs espagnols qui se disent victimes d’extorsion au Maroc. Une première étape avant l’entrée en lice du Parlement européen. Une institution qui ne réussit guère à Rabat.