Le projet de loi de finances 2014 s’annonce sous le signe de la rigueur budgétaire : pas d’exonérations fiscales, pas d’embauches pour remplacer les postes vacants à cause de décès ou de départ à la retraite, report des décisions de promotions à 2015 et les emplois dans la fonction publique seront réduit au maximum juste pour combler les besoins réels, les plus urgents.
En prévision des aléas du futur, Mohamed Abdelaziz prépare un de ses fils à prendre sa place. A l’abri de la politique, le fils assoit son autorité au sein de la gendarmerie. D’autres pontes du Polisario sont sur la même voie. La DRS algérienne arbitre le jeu.
Alors que des pays comme l’Espagne ou la France observent un silence complet sur l’arrestation du journaliste Ali Anouzla et son inculpation pour terrorisme, c’est de l’autre côté de l’Atlantique que la voix de la réprobation se fait entendre. Hier, sur ce dossier, le département d’Etat a adressé des messages très clairs à la partie marocaine.
Il faut s’attendre à un duel maroco-algérien au conseil des droits de l’homme (CDH) de l’ONU. Les deux pays sont candidats pour l'un des sièges du CDH réservés à la zone africaine. Rabat aurait les faveurs des pronostics.
Après trois ans d’attente marqués par le silence de Madrid, la Commission européenne a pris en main le dossier des investisseurs espagnols qui se disent victimes d’extorsion au Maroc. Une première étape avant l’entrée en lice du Parlement européen. Une institution qui ne réussit guère à Rabat.
"L’indexation n’a aucun impact sur la paix sociale au Maroc" ; "c’est une décision souveraine et non en réponse aux dictats des institutions financières internationales" ; "le roi est le garant de la stabilité" ; et "les Marocains ne vont pas manifester à cause de quelques centimes de plus dans les prix des carburants"; ce sont là les arguments présentés par le ministre Mohamed Najib Boulif pour
Le gouvernement Benkirane est tenu de préparer, durant son mandat, les lois organiques de plusieurs articles de la constitution de 2011. Les activistes amazighs s’impatientent de voir l’officialisation de leur langue maternelle devenir effective. Pour pousser à la réalisation de cet objectif, ils ambitionnent de collecter un million de signatures.
Deux mois de négociations et toujours pas le moindre signe de la formation d’un nouveau gouvernement au Maroc. Et pourtant, l'échéance de la présentation du projet de loi de finance 2014 s’approche. Le n°3 du PJD situe le blocage au niveau du ministère des Finances alors que Nabil Benabdellah, le secrétaire général du PPS, accuse des «parties occultes» d’en être les responsables.
Le quotidien Israélien Haaretz a publié, dimanche, un article sur la réunion de certains chefs de la diplomatie de pays arabe avec Tzipi Livni, lors d’un dîner organisé par l’International peace institute, basé à New York. Haaretz a évoqué la participation de Saâd Dine El Otmani. Le PJDiste qualifie l’information de "mensonge" alors qu'il semblait bien présent à la rencontre. Détails.
Le scrutin partiel du 3 octobre a donné l’occasion à Benkirane pour revenir sur la marche de Chabat à Rabat, au cours de laquelle les ânes ont joué les premiers rôles.