"L’indexation n’a aucun impact sur la paix sociale au Maroc" ; "c’est une décision souveraine et non en réponse aux dictats des institutions financières internationales" ; "le roi est le garant de la stabilité" ; et "les Marocains ne vont pas manifester à cause de quelques centimes de plus dans les prix des carburants"; ce sont là les arguments présentés par le ministre Mohamed Najib Boulif pour
Le gouvernement Benkirane est tenu de préparer, durant son mandat, les lois organiques de plusieurs articles de la constitution de 2011. Les activistes amazighs s’impatientent de voir l’officialisation de leur langue maternelle devenir effective. Pour pousser à la réalisation de cet objectif, ils ambitionnent de collecter un million de signatures.
Deux mois de négociations et toujours pas le moindre signe de la formation d’un nouveau gouvernement au Maroc. Et pourtant, l'échéance de la présentation du projet de loi de finance 2014 s’approche. Le n°3 du PJD situe le blocage au niveau du ministère des Finances alors que Nabil Benabdellah, le secrétaire général du PPS, accuse des «parties occultes» d’en être les responsables.
Le quotidien Israélien Haaretz a publié, dimanche, un article sur la réunion de certains chefs de la diplomatie de pays arabe avec Tzipi Livni, lors d’un dîner organisé par l’International peace institute, basé à New York. Haaretz a évoqué la participation de Saâd Dine El Otmani. Le PJDiste qualifie l’information de "mensonge" alors qu'il semblait bien présent à la rencontre. Détails.
Le scrutin partiel du 3 octobre a donné l’occasion à Benkirane pour revenir sur la marche de Chabat à Rabat, au cours de laquelle les ânes ont joué les premiers rôles.
Face au silence intrigant du Maroc au sujet du dossier de Ceuta et Melilla pour le porter devant l'ONU, une eurodéputée britannique vient de réagir aux demandes de souveraineté espagnoles en demandant à Madrid de quitter les deux villes occupées.
Sous la pression internationale, les autorités marocaines n’ont pas expulsé une délégation de parlementaires espagnols en déplacement au Sahara occidental. Ils sont dans la région en réponse à une invitation d’Aminatou Haidar.
Encore une fois, «les intérêts supérieurs de la nation» sont brandis par un ministre du gouvernement Benkirane pour justifier une mesure. C'est au tour d'Abdelâdim el Guerrouj, à la tête du département de la Fonction publique, qui a usé de cet argument pour expliquer le maintien de l’heure d’été jusqu’au 27 octobre. Avant lui, Mustapha Ramid avait levé la même carte pour justifier la
Le début procès en appel du Marocain condamné à trente mois de prison après avoir embrassé la foi chrétienne a réservé à la famille du prévenu une bonne surprise. La Cour lui a octroyé la liberté provisoire.
Les rangs des opposants mauritaniens vivant au Maroc, pourraient être renforcés par l’arrivée d’une nouvelle recrue de marque. L’ancien président, Maaouiya Ould Taya qui, après des années d’exil dans les monarchies du Golfe, ambitionne de jouer un rôle dans la politique intérieure de son pays.