Depuis le 27 février 1976, le Front Polisario ne cesse de mobiliser les séparatistes de l’Intérieur pour concrétiser ses plans dans le Sahara. Des «soulèvements», appelés aussi «Intifadas» ayant eu lieu à plusieurs reprises principalement à Laâyoune à l’appel des dirigeants de Rabouni. Chronologie.
Il l’est l’un des Sept Saints de Marrakech. Mais peu de gens savent que Sidi Mohamed Ben Slimane Al Jazouli, né vers 1404 à Gzoula, est le fondateur de la Zaouia Jazoulia. Les disciples de celle-ci, parmi lesquels les Saadiens, avaient mené la vie dure aux Portugais afin de mettre fin à l’occupation des côtes marocaines au XVe siècle.
Es uno de los Siete Santos de Marrakech. Pero pocas personas saben que Sidi Mohamed Ben Slimane Al Jazouli, nacido alrededor de 1404 en Gzoula, es el fundador de la Zaouia Jazoulia. Los discípulos de esta, entre los que se encontraban los Saadíes, dieron una dura batalla a los portugueses para poner fin a la ocupación de las costas marroquíes en el siglo XV.
Le Maroc était tellement habitué aux invasions de cet insecte ravageur que le «criquet pèlerin grillé» y était devenu un plat à part entière. Histoire.
Marruecos estaba tan acostumbrado a las invasiones de este insecto devastador que el «saltamontes peregrino a la parrilla» se había convertido en un plato por derecho propio. Historia.
Au milieu des années 1980, au plus fort du conflit opposant l’Occident au leader libyen Mouammar Kadhafi, la Grande-Bretagne craignait que Gibraltar ne soit attaqué par la Libye depuis le Maroc. Un document secret révèle comment le contrôle sécuritaire visant des Marocains installés à Gibraltar s’était intensifié à l’époque.
A mediados de la década de 1980, en el punto álgido del conflicto entre Occidente y el líder libio Muamar Gadafi, el Reino Unido temía que Gibraltar fuera atacado por Libia desde Marruecos. Un documento secreto revela cómo se intensificó el control de seguridad sobre los marroquíes residentes en Gibraltar en ese momento.
La dolorosa expulsión de miles de musulmanes de España en el siglo XVII fue seguida por varios movimientos migratorios. Aunque la mayoría de los moriscos optaron por Marruecos, otros eligieron Argelia, Túnez o incluso Constantinopla. Sin embargo, algunos se instalaron en Francia, especialmente en Provenza, antes de ser expulsados nuevamente.
L’expulsion douloureuse de milliers de musulmans d’Espagne au XVIIe siècle a été suivie par plusieurs mouvements migratoires. Si la majorité des Morisques avaient opté pour le Maroc, d’autres avaient choisi l’Algérie, la Tunisie ou encore Constantinople. Mais certains s’installeront en France, notamment en Provence avant qu'ils ne soient chassés à nouveau.
Affirmant que la Charia autoriserait le divorce si l’un des époux a «une mauvaise haleine», des oulémas profiteront de l’apparition du tabac au Maroc pour le déclarer comme une raison pouvant autoriser la séparation. Depuis son apparition dans le royaume, la plante découverte en Amérique et déclarée à l’époque comme «médicinale» en Europe, n’a pas dupé les savants