Les demandes marocaines pour la récupération de Ceuta et de Melilla s’étaient intensifiées au début des années 1970. Le roi Hassan II insistait même pour lier le sort des deux présides occupés à celui de Gibraltar sous contrôle britannique, revendiqué par l'Espagne.
Las demandas marroquíes para la recuperación de Ceuta y Melilla se intensificaron a principios de los años 1970. El rey Hassan II incluso insistía en vincular el destino de los dos presidios ocupados al de Gibraltar, bajo control británico, reclamado por España.
Le drame du déraillement d’un train de l’ONCF à Bouknadel rappelle plusieurs autres accidents ferroviaires au Maroc. L’occasion de citer les deux plus meurtriers : Si celui de 1945 avait eu lieu près de Meknès, celui de 1932 en Algérie avait plusieurs connexions avec le Maroc. Histoire.
Michel Jobert es un político francés nacido y criado en la región de Mequinez, antes de convertirse en uno de los destacados políticos franceses. Retrato de un escritor y excolumnista de Medi1 Radio que expresó en múltiples ocasiones su amor por Marruecos.
Michel Jobert est un homme politique français né et ayant grandi dans la région de Meknès, avant de devenir l’un des brillants hommes politiques français. Portrait d’un écrivain et ex-chroniqueur de Médi1 Radio qui a exprimé à maintes reprises son amour pour le Maroc.
Le 11 septembre 1953, Allal Ben Abdellah prendra son courage à deux mains et visera le cortège du «Sultan des Français», Mohamed Ben Arafa, lors de la première sortie de ce dernier depuis son intronisation par la France coloniale. Une tentative qui échouera tout comme une autre survenue en 1954, mais constituera l’élément déclencheur de tout un mouvement de résistance. Histoire.
El 10 de septiembre de 1844, Francia y Marruecos firman un tratado de paz tras la batalla de Isly, además del bombardeo de Tánger y la ocupación de Mogador. Una respuesta de la Francia colonial al apoyo marroquí a la insurrección del emir Abdelkader. Historia.
Le 10 septembre 1844, la France et le Maroc signent un traité de la paix suite à la bataille d’Isly mais aussi le bombardement de Tanger et l’occupation de Mogador. Une réponse de la France coloniale pour le soutien marocain à l’insurrection de l’émir Abdelkader. Histoire.
Produit vedette au Maroc depuis le XIXe siècle, le thé n’a pas été bien accueilli par certains oulémas du Maroc. Même au XXe siècle, certains d’entre eux continuaient à combattre Atay et à tenter de persuader les Marocains à ne pas en consommer. Petite histoire.
Enviado por el sultán alauí Mohammed IV a la Corte de Napoleón III, Driss Al Amraoui, hijo de un erudito, narrará su asombro por las máquinas de imprenta, las nuevas tecnologías y la situación de las mujeres en Francia.