À travers l’histoire, les vêtements des femmes marocaines ont été influencés par leur mode de vie, leur culture et leur identité. Mais étaient-elles moins conservatrices qu'aujourd'hui ?
Dépêché par le sultan saadien Mohamed Cheikh Es-sghir, dit Mohamed Saadi III, pour le représenter auprès du roi Charles Ier, Jawdar Ben Abdellah ne remplira cette mission que pour un an. Il serait même soupçonné par le sultan de trahison. Histoire.
Au XVIIe siècle, durant les années de gloire de la dynastie saadienne, le sultan Ahmad Al Mansour rêvait de conquérir l’Amérique. Obsédé par le nouveau monde, le souverain saadien espérait même que les Marocains puissent peupler le nouveau continent et n’hésita pas à solliciter l’aide de la reine Elizabeth I.
En juillet 1936, le général Francisco Franco lance sa conquête de l’Espagne depuis le Rif marocain. Il profitera de la situation économique qui sévit au lendemain de la guerre du Rif pour enrôler entre 62 000 et 80 000 Marocains et les convaincre de combattre à ses côtés. Récit de ces oubliés des livres d’histoire.
La plupart des livres d’Histoire qualifient Mohammed Ben Arafa de traître et d’agent du Protectorat français sans évoquer son «règne» court sur le Maroc ni son sort après le retour du sultan Mohammed Ben Youssef d’exil et l'indépendance du Maroc.
La distinction des troupes de goumiers marocains lors de la Seconde Guerre mondiale est souvent associée à une autre histoire, plus douloureuse, qui hante toujours plusieurs villes italiennes. Plusieurs écrivains et historiens se sont penchés sur cette période de l’histoire de l’Italie, que certains qualifient même de «noire et sombre».
En 1974, l’Algérie assure au Maroc que le pays d’un million et demi de martyrs n’est pas partie du conflit du Sahara occidental et n’a pas de revendications territoriales. Houari Boumédiène va même jusqu’à proposer une aide militaire algérienne en cas de conflit armé avec l’Espagne, mais changera radicalement de position dès l’annonce de la Marche Verte en optant pour le soutien au Polisario.
Au Maroc, les célébrations liées à Achoura diffèrent selon les régions. Dans les parties marquées autrefois par un fort héritage judéo-amazigh, comme Goulmima, carnavals et plats culinaires sont au menu.
Dépêchés par le sultan alaouite Moulay Ismail pour le représenter auprès du gouvernement des Pays-Bas, de Grande-Bretagne et d’Espagne, les ambassadeurs Joseph et Haïm Toledano marqueront l’histoire des relations maroco-hollandaises. Retour sur une époque où les Marocains de confession juive formaient l’épine dorsale de la cour du sultan.
Pendant des décennies, Tanger a été un paradis pour les espions internationaux avant d’inspirer plus tard les auteurs et les directeurs de film d’espionnage. Histoire.