Pendant la 22e Conférence des Parties (COP22), le ministère de l’Agriculture a fait la promotion de son initiative «Adaptation de l’Agriculture Africaine aux changements climatiques». Soutenue par l’Office chérifien des phosphates (OCP), elle se fait le défenseur de l’utilisation des engrais. Au-delà du conflit d’intérêt, peut-on vraiment défendre en même temps engrais et agriculture durable ?
Le Programme Inmae mené depuis 2005 par la Lydec pour le compte du ministère de l'Intérieur dans le cadre de l'INDH a atteint en 2016 40% de ses objectifs à 4 ans de son échéance. Il apporte l'eau courante et l'assainissement collectif dans des quartiers vulnérables et informels de la périphérie de Casablanca, mais après ? L'inclusion urbaine de ces quartiers n'a pas été pensée par les pouvoirs publics,
Après deux semaines de négociation, la Cop22 s’est achevée samedi 19 novembre 2016. L’heure est au bilan. Derrière la satisfaction affichée par le Maroc et le nombre considérables d’initiatives et d’engagements pris en parallèle de la Conférence, quelles avancées les deux sujets centraux portés par le Maroc - l’agriculture et l’adaptation - ont-ils vraiment enregistrées ?
Masen a émis jeudi 3 novembre, pour la première fois au Maroc, des green bonds. Un premier pas du Maroc au sein du vaste monde de la «Finance climat». Concept valise un peu obscure, la finance climat recouvre des enjeux majeurs pour le Maroc. Explications.
L’informel - cette part de l’activité économique, qui échappe au fisc et aux règles - continue d’augmenter, selon le HCP, mais beaucoup moins fortement que par le passé. Faut-il voir dans cette augmentation, les conséquences du relâchement règlementaire consenti au moment des révolutions arabes ?
7 000 Syriens en fuite ont franchi de façon irrégulière les frontières entre le Maroc et l’Espagne pour rejoindre l’Europe. En 2015, les entrées irrégulières en Espagne via le royaume ont augmenté de 35 %.
7,5 % des gaz à effet de serre sont émis au Maroc par les décharges. Après avoir tenté le compostage dans les années 80, le Maroc opte pour le torchage. Détails.
La métropole de Casablanca gagne chaque jour deux hectares en moyenne sur son environnement proche. Elle devrait atteindre 40 000 ha en 2030 selon l'Agence urbaine. Yabiladi vous propose de comparer le Casablanca de 2003/4 avec celui de 2016.
A partir de fin 2014, les associations d’aide aux migrants ont soudain vu débarquer un grand nombre de jeunes mineurs guinéens au Maroc. Une étude rendue publique le 19 septembre dernier cherche à comprendre ce phénomène nouveau. Compte rendu.
La totalité des stratégies nationales - et désormais régionales - [Lire article 1/3] sont imaginées par des cabinets de conseils et sélectionnées par les pouvoirs publics [Lire article 2/3]. Comment ces consultants influencent-ils l’action publique ? Agents de la mondialisation, les grands cabinets internationaux ne sont pas aussi neutres qu’ils le voudraient.