Une étude de l’INED vient d’établir que les émigrés marocains en France sont plus diplômés que les Marocains du Maroc. Il y a même autant, sinon plus, de bacheliers parmi les enfants d’immigrés marocains que dans le reste de la population française. Leur réussite dans les études supérieures est toutefois moins nette. Décryptage.
Le Maroc possède un potentiel colossal pour installer des éoliennes en mer, pourtant aucun projet ne prévoit de l’exploiter. Pour le moment, il mise sur l'éolien terrestre qui dispose de vastes étendues accessibles.
La Cours des comptes signalait il y a quelques semaines la faiblesse alarmante des stocks de sécurité en produits pétroliers. Le Groupement des pétroliers du Maroc assurent qu’ils ont relevé leurs stocks après la fermeture de la Samir. Ils restent néanmoins loin du seuil règlementaire de 60 jours de consommation.
Nawel Chaouni, professeure-chercheure à Toulouse, a étudié les effets sur le tourisme de Chefchaouen de la désormais célèbre série télévisée «Bnat Lalla Mennana», diffusée pendant le ramadan en 2012 et 2013. Elle livre à Yabiladi - et dans une thèse - ses conclusions.
Le Haut-Commissariat au Plan a révélé, lundi 6 février, que le taux de chômage avait baissé en 2016. Une note positive dans une année noire ? Non, puisqu’en réalité, beaucoup de chômeurs ont simplement abandonné leur recherche d’emploi. L’inactivité continue donc de progresser.
Le PIB marocain n’a augmenté que de 1,1% en 2016, enregistrant ainsi son taux de croissance le plus faible de ses dix dernières années, a annoncé hier le HCP. En cause, la campagne agricole, bien sûr, et la faiblesse du tissu productif, encore.
Alors que depuis trois ans, la nouvelle politique migratoire a totalement détourné l’attention des MRE, l’émigration marocaine continue de se réduire depuis la crise économique mondiale de 2008. Pourtant, l’immigration marocaine en France est repartie à la hausse récemment. Faut-il s’attendre à un nouveau retournement de tendance ?
A l'occasion de la journée internationale des migrants, Yabiladi a choisi de concentrer en une frise historique tous les évènements liés aux migrations qui traversent le Maroc depuis l'été 2012, un an avant le lancement de la nouvelle politique migratoire, jusqu'à lundi dernier et l'annonce par le roi d'une nouvelle opération de régularisation. Elle permet de mesurer à quels points les changements de cette nouvelle politique
L’annonce royale d’une nouvelle opération exceptionnelle de régularisation ne résoudra qu’une partie des difficultés rencontrées par les immigrés au Maroc. Loi sur l'immigration, droit d'asile, territorialisation du cadre règlementaire pour les migrants régularisés, implication des ONG, autant de défis qui se présentent pour un pays qui s'est engagé dans une politique migratoire inédite
Mériam Cheikh, sociologue et chercheur invitée au département des études islamiques et du Moyen-Orient à l’université d’Edimbourg, a enquêté entre 2007 et 2014 sur les jeunes filles issues de milieux très populaires qui se prostituaient en boîtes de nuit à Tanger. Dans une démarche féministe et scientifique, elle a décidé de «prendre au sérieux» ce que ces jeunes