Un automne relativement chaud et résolument sec, un mois de janvier pluvieux … Abdalah Mokssit, directeur de la Direction nationale de la météorologique, confirme ce sentiment populaire : «il n’y a plus de saison». Entre modèles prédictifs et réchauffement climatique, il a tenté de nous expliquer pourquoi.
En 2011, Yabiladi réalisait un dossier sur l’histoire de l’immigration en France et son enseignement. Un constat relativement positif qu’il faut aujourd’hui nuancer au regard des nouveaux programmes du collège qui s’appliqueront à la rentrée prochaine.
La place financière de Casablanca Finance City (CFC) a réussi à réunir 101 entreprises en 4 ans grâce aux nombreux avantages offerts. Quand l’impôt sur les sociétés y est 3 fois inférieur au taux national, peut-on parler de paradis fiscal ?
L’OCP aura besoin de plus en plus d’eau pour accompagner le développement de sa production au Maroc. S’il cherche réellement à minimiser son impact sur les ressources en eau du pays, le groupe procède encore à des épandages d’eau polluée à proximités des mines.
L’automne et le début de l’hiver ont été extrêmement chauds et secs cette année. La culture des céréales ne s’en relèvera pas. La gestion des ressources en eaux devient difficile et des choix s’imposent au détriment des agriculteurs. Cette année, les Marocains n’auront pas de pastèque de Zagora en mai.
Ca y est. Le Conseil de l'UE vient de faire appel contre l’annulation de l’accord agricole entre l’UE et le Maroc. Si le jugement du tribunal européen se confirme en appel, quatre options vont se présenter aux deux parties. Analyse.
Mohamed Sajid répondait, hier, aux questions du grand jury de Science Po, à l’Université Internationale de Rabat. Porté par une nouvelle ambition nationale, l’ancien maire de Casablanca et nouveau secrétaire général de l’Union Constitutionnelle (UC) réussira-t-il à rénover son parti à temps pour les élections législatives ?
Le projet du ministère de la Culture de recenser le patrimoine oral de la culture hassanie n'a toujours pas abouti. 70 ans d'acculturation espagnole, marocaine et du polisario, rendent pourtant urgente sa préservation. Explications.
48 347 étudiants ont déjà demandé leur affiliation à l’assurance médicale des étudiants, lancé mercredi 13 janvier 2015, sur les 288 000 qui devraient en bénéficier à termes. Le gouvernement prépare à présent la dernière assurance médicale nécessaire pour parvenir à la couverture de toute la population : l’assurance des indépendants.
L’épidémie de sida ralentit au Maroc, selon le ministère de la Santé, mais seuls 26% des malades sont soignés car plus des deux tiers n’a pas encore été dépistés malgré l’explosion du nombre de tests de dépistages en seulement 3 ans.