Finalement, le roi Mohammed VI ne s’est pas déplacé à Nouakchott, comme laissait entendre des médias mauritaniens, pour assister à la cérémonie d’investiture, qui s’est déroulée hier après-midi, du président Mohamed Ould Abdel Aziz qui rempile pour un second mandat. Le Maroc y était représenté par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami,
Le procès du présumé agresseur du rabbin Moshe Ohayon a été reporté au 8 août par le tribunal de première instance de Casablanca après une courte audience. Les juges ont répondu favorablement à la requête de la défense de M.D qui sollicitait davantage de temps pour examiner les accusations portées à l’encontre de leur client. Les avocats ont également sollicité de la cour
C’est désormais chose faite. Le gouvernement Benkirane a donné son feu vert au très controversé projet de loi sur l’accès à l’information. Le texte instaure une série de zones rouges auxquels il est impossible d’accéder. Le projet menace, également, de peines d’emprisonnement tout fonctionnaire qui divulguera des données confidentielles.
Janvier dernier, nous annoncions un possible déplacement du roi Mohammed VI à Washington pour assister au sommet Afrique-USA. Aujourd’hui la présence royale ne serait plus d’actualité. Une absence qui ne serait pas la seule, les présidents de l’Egypte, Guinée, Libéria et la Sierra Léone ont préféré, également, sécher ladite réunion.
Plus de deux semaines après le drame du quartier Bourgogne de Casablanca qui a fait 23 morts, il semblerait que les investigations soient terminées. Après l’interpellation de cinq personnes puis l’audition de plusieurs responsables locaux, l’enquête est partie pour se conclure sur l’inculpation d’anciens responsables… décédés.
Même extradé en Espagne, le pédophile Daniel Galvan continue de mobiliser une partie de la société civile au Maroc. Dans l’après-midi de ce vendredi, un sit-in devrait être tenu devant le ministère de la Justice. Il ne s’agit pas d’un devoir de mémoire mais plutôt d’une action pour demander à Mustapha Ramid où en est l’enquête qu’il avait promise, une année
Quelques heures après l’appel du roi Mohammed VI pour une relance de l’Union du Maghreb arabe, Alger a réagi par la voix de son ministre des Affaires étrangères. Le diplomate a évité d’aborder la question des frontières terrestres fermées depuis 20 ans pour s’étaler sur celle du Sahara.
La fête du trône a offert une opportunité au président iranien, Hassan Rohani, de féliciter le roi Mohammed VI et de souhaiter l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations entre les deux Etats. Détails.
Mohammed VI refuse de voir uniquement la moitié du verre rempli. Dans son discours du trône, il a reconnu que «la richesse ne profite pas à tous les citoyens», notant au passage «l’ampleur des disparités sociales entre les Marocains».
Dans quelques jours, les peuples maghrébins commémoreront le 20ème anniversaire de la fermeture des frontières terrestres maroco-algériennes. Dans son discours de fête du trône, Mohammed VI a évoqué ce problème, soulignant que les toutes les initiatives marocaines de recherche d'une issue à cette «situation étrange» sont systématiquement refusées par l’Algérie.