Les membres de la famille du jeune marocain, condamné à 30 mois de prison, pour avoir embrassé le christianisme, vit isolée dans le village d’Ain Aicha. Les habitants les évitent. Un drame qui s’ajoute à l’incarcération de leur fils. Une détention qui se déroule dans de mauvaises conditions. Il a été tabassé par les autres détenus à cause de sa religion. Craignant pour sa vie, la
Ali Anouzla a quitté les locaux casablancais de la Brigade nationale de police judiciaire pour la prison de Salé. Hier soir, un juge d’instruction a commencé l’interrogatoire du journaliste. Les charges retenues contre le directeur de Lakome sont lourdes. C’est le deuxième journaliste marocain poursuivi pour terrorisme cette année.
Le dernier festival Voix des femmes de Tétouan a connu une altercation verbale entre le public et une chanteuse égyptienne qui s'est dit favorable à la destitution du président Mohamed Morsi par l'armée. Hier à Salé, la même scène s’est répétée avec cette fois deux protagonistes : une actrice égyptienne et la ministre Bassima Hakkaoui.
Pour éviter un remake du camp Gdim Izik près de Laâyoune, les autorités ont vite démantelé un autre à Assa Zag. Mais au cours de l’opération un jeune a trouvé la mort. Sur les causes de son décès, les versions de sa mère et du ministère de l'Intérieur, divergent. Explications.
Le gouvernement tient à défendre l’arrestation de Ali Anouzla. Mais contrairement aux précédents cabinets, celui de Benkirane innove. Il ne se contente pas, en effet, uniquement de la prose. Son ministre de la Communication a brandi une partie de la Déclaration de Vienne sur le terrorisme et les médias pour justifier l’interpellation du journaliste mais en oubliant le reste. La sortie médiatique de Mustapha El Khalfi n’est pas
Crise oblige, les achats du Maroc en armement sont faibles. Rabat fait ses provisions au compte-gouttes sur le marché américain. Après les 100 millions de dollars déboursés pour un nombre très réduit de missiles air-air, elle est sur le point de renforcer sa petite flotte de Chinook par l’acquisition de trois de ces appareils fabriqués par Boeing.
La marche de Chabat contre le gouvernement Benkirane a tourné au vinaigre. Ses amis, au sein même de son parti, ont boudé l’initiative. Ils n’étaient pas les seuls. Heureusement pour le patron de l’Istiqlal qu’il a eu l’idée de faire appel aux ânes pour combler le vide.
Le samedi a connu la prolongation de la garde à vue d’Ali Anouzla de 96 heures supplémentaires. Le même jour, le secrétariat général du PJD a consacré, la grande partie de sa réunion hebdomadaire, à l’interpellation du directeur de Lakome. Les islamistes condamnent la vidéo d’AQMI mais évitent de participer au lynchage du journaliste.
La lune de miel entre le Polisario et le Mauritanie continu. Les réunions se succèdent entre les deux parties. Cette semaine, le président Ould Abdel Aziz s’est entretenu avec un émissaire du Front. Le retour en force du Maroc sur la scène malienne les inquiète. Ils ne sont pas les seuls, l'Algérie aussi.
Le Maroc se dit prêt à alléger la crise des domestiques en Arabie saoudite, notamment après les décisions, il y a deux ans, des Etats des Philippines et de l’Indonésie interdisant à leurs citoyennes de travailler dans les maisons et villas des familles nanties du royaume wahabite. La disposition de Rabat à aider Riyad dans cette «dure épreuve» est assortie de la condition suivante : les jeunes bonnes